Wake Board

 

 

En 1994, création de "Wake Board Magazine", revue française de la FFSN (magazine rebatisé depuis "Wake & Ski"). Création de l'ANW (Association Nationale de Wakeboard) par les riders Gilles Becker, Franck Ropéro et Pierre Bergia. Elle sera absorbée par la Fédération qui reconnaîtra cette discipline deux ans plus tard.

En 1996, la Fédération Française de Ski Nautique reconnaît officiellement le wakeboard et crée une commission dont l’objectif est de structurer le développement de cette discipline. Des formations de juges et d’initiateurs sont mises en place. S'organisent alors le premier Championnat de France, à Viry-Châtillon. Le wakeboard fait son apparition dès les premiers X-Games d'été.

En 1997 a lieu le 1er Tour Français de compétitions bateau en 5 étapes. François Roy devient le premier Français Champion du Monde WWA Junior. Il n'a que 15 ans.

En 1998, la 1ere compétition française de Cable-Wake, à Sesquières (Toulouse).

En 1999, les 1ers Championnats d'Europe de Cable-Wakeboard. Rodolphe Vinh-Tung devient le premier Français à accéder en finale Pro des "Worlds", le Championnat du Monde WWA. Il termine 5ème.

En 2000, création de l'AFW (Association Française de Wakeboard) par Philippe Sirech et Laurent Deburaux, principalement tournée vers la communication web et l'événementiel grand public.

En 2001, le wakeboard est une des disciplines des Jeux Mondiaux d’Akita au Japon.

En 2003, les premiers Championnats d’Europe de Wakeskate ont été organisés à la Grande-Motte (34).

En 2006, le championnat du monde de Wakeboard Cable (qui s'est déroulé sur le téléski nautique JetLake de Feldkirchen en Autriche) a couronné un rider français : Laurent Peyrichou du Team Fonchy de Cergy-Pontoise qui devient ainsi le premier Français champion du monde de la discipline.

 

Source : Wikipédia