Kayak

La Fédération française de canoë-kayak (FFCK) catégorise les activités de canoë et de kayak en fonction de la nature du milieu aquatique où elles sont pratiquées : eau vive, eau calme, mer. L' eau vive (EV) correspond aux milieux aquatiques de types rivière ou fleuve avec des mouvements d'eau dus à la pente et aux rochers du torrent, ayant un effet direct plus ou moins fort sur l'embarcation : rapides, marmites, drossages, vagues, tourbillons; les classes officielles de difficulté en EV vont de classe 1 à 6, niveau extrême possible en conditions rares. À partir de cl.4, la reconnaissance des passages est nécessaire. L' eau calme permet rapidement d'agir sur la maniabilité de son embarcation en maîtrisant l'éventuel courant faible et le vent : des barrages peuvent présenter des dangers, ils sont à reconnaître, et souvent nécessitent un portage. La mer rassemble les activités en océan, mer ou estuaires de fleuves, où les informations sur la météo, les marées et les courants sont nécessaires.

 

Source : Wikipédia

Les différentes pratiques du Kayak

Kayak Freestyle

Les pagayeurs utilisent la rapidité, la puissance et les différents reliefs que peut prendre le courant, afin d'exécuter les figures les plus spectaculaires et les plus acrobatiques. Il y a différents types de figures qui se font dans un rouleau ou tout simplement sur du plat. Les rodeomens sont...

Kayak Slalom

Les courses de slalom se déroulent en général sur un stade d'eau vive ou sur un parcours aménagé sur une rivière. Le parcours comporte de 18 à 25 portes matérialisées par des fiches bicolores (blanche et verte ou blanche et rouge). Selon la couleur de la porte, elle doit être prise dans le sens...

Kayak Balade

Le Kayak est également utilisé pour faire de simples randonnées. On peut decider de partir à la journée, en emmenant tout ce dont on pourrait avoir besoin en utilisant tous les coffres présents sur ce genre de kayak. La balade peut s'avérer physique puisque l'éffort est intense surtout sur la durée.

Kayak en Binôme

De nombreuses marques proposent aujourd'hui des modèles qui permettent de naviguer à plusieurs sur le même kayak. on peut alors s'engager dans des rapides ou dans un programme beaucoup moins mouvementé comme un court d'eau lent.